Le Mag

Jacques Hitier, designer de la légèreté

27 avril 2016 / in Le Mag

Le designer français révolutionne dans les années 40-50 le meuble industriel en le modernisant et en le rendant plus élégant. Il invente un nouveau style grâce au tube de métal, et offre à ce type de mobilier une place dans la décoration des particuliers.

Focus sur ce designer-décorateur de la légèreté.

———————-

jacques hitier portrait

Jacques Hitier

Né le 28 mars 1917 à Paris

Designer et décorateur français

Roi du tube métallique et du mobilier industriel léger

 

FORMATION

Jacques Hitier entre à l’âge de 13 ans et demi à l’Ecole Boulle, prestigieux établissement d’art et de design parisien. Diplômé à 17 ans, il intègre d’abord l’atelier Primavera des magasins du Printemps, puis l’industrie Mobilor 3 ans plus tard. Il y est engagé comme dessinateur de mobilier scolaire.

 

C’est fort de cette expérience que Jacques Hitier révolutionne le meuble industriel en le modernisant, en le rendant plus élégant mais aussi plus léger. Avec le tube métallique, il offre à ce mobilier un nouveau style qui le propulse dans la décoration des particuliers.

 

DATES CLES

1949 : la célèbre chaise de maternelle MCA 300 éditée par Mullca voit le jour. C’est également l’année où il participe à ses premières manifestations artistiques importantes comme le Salon des décorateurs.

 

1950 : Jacques Hitier s’associe à Tubauto qui produit avant tout des équipements automobiles (porte-bagages, sièges pliants ou encore des petites remorques). Cette union se révèle un véritable succès puisque la société touche alors une clientèle de particuliers et d’entreprises de transports prestigieuses. Hitier y sera décorateur pendant 15 ans et fera naître notamment ses tables gigognes et secrétaire suspendu qui font aujourd’hui sa renommée.

 

1961 : il crée le syndicat des Créateurs d’architecture d’intérieur et de modèles qu’il dirige jusqu’en 1968.

 

1964 : Poussé par son envie de transmettre, Jacques Hitier devient directeur des Etudes de l’Ecole Boulle. Il en deviendra le directeur en 1972.

 

PIECES PHARES

montage pièces phares jacques hitier

Sources :

http://mhomesengoguette.blogspot.fr/2015/05/mullca-300.html

http://rosecadillac.fr/exposition-hitier/

https://fr.pinterest.com/pin/10414642861396496/

 

logo lecture Jacques Hitier, Modernité Industrielle, Pierre Gencey, éditions Piqpoq

 

2 commentaires
.15 mai 2016

Ahah

.14 mai 2016

Commentaire !